Le ministère chinois de la protection de l’environnement (MEP) vient de publier un avis sur le renforcement de la prévention des pollutions des sols. Une enquête générale sur l’état des sols est en cours depuis la fin de 2006 et doit s’achever en 2010.
Les premiers enseignements de l’enquête montrent qu’environ 10% des sols sont pollués plus ou moins gravement. Les principales sources agricoles de pollution des sols sont la mauvaise utilisation des pesticides et des engrais (dans ce dernier cas il y a baisse du taux de matières organiques). Mais on observe aussi des pollutions aux métaux lourds liés à l’industrialisation galopante dans les zones économiques comme le delta du Yangtse.
Les autorités (Min. du sol et des ressources) donnent une estimation alarmiste de 12 millions de T par an de céréales inconsommables par pollution aux métaux lourds. L’objectif du MEP est de terminer l’enquête dans les délais prévus, d’établir un réseau de surveillance, de rédiger un plan de prévention national décliné aux niveaux provinciaux ainsi qu’un plan de formation à la sécurité de l’environnement des sols afin d’améliorer la prise de conscience du public. D’ici 2015 un dispositif réglementaire sera mis en place pour la prévention des pollutions des sols et la restauration des sols pollués. Les zones-clés pour la production alimentaire nationale seront particulièrement surveillées et un effort particulier sera fait pour promouvoir l’agriculture biologique.
D’ores et déjà le MEP annonce qu’il va rechercher les entreprises responsables de pollutions industrielles criantes, notamment certaines usines métallurgiques et chimiques et des installations de stockage pétrolier, en vue de leur faire réparer les dégâts sur les sols.
BE Chine numéro 50 (7/07/2008) – Ambassade de France en Chine / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55273.htm
Commentaires récents