Planter des arbres au milieu de champs, l’idée est simple mais pourrait révolutionner l’agriculture. Solution durable pratiquée depuis l’antiquité, l’agroforesterie dans sa version moderne optimise l’utilisation des terres et permet de lutter contre la crise alimentaire.
Récemment remis au goût du jour dans le contexte de hausse des prix des denrées alimentaires, les initiatives d’agroforesterie sont soutenues au niveau internationale par l’ONU, le PNUE et la FAO. L’organisation non gouvernementale (ONG) pro-natura international (PNI) agit et développe l’agroforesterie en Amérique-du-Sud et en Afrique depuis plus de vingt ans.
Social, écologie et économique
D’origine brésilienne, l’action de Pro-natura a naturellement commencé en 1985 au Brésil dans le Mato Grosse et au nord de Rio de Janeiro. Elle y continue et essaime partout dans le monde, comme au Ghana, au Nigeria, ou en Côte-d’Ivoire. Effectuée en lien avec l’agriculture biologique, elle devient un outil hautement productif et surtout respectueux de l’environnement. L’agroforesterie peut aussi faire l’objet de commerce équitable, améliorant ainsi l’économie et les sociétés locales.
Commentaires récents