Le président Nicolas Sarkozy s’est exprimé en faveur d’une transparence plus grande sur le marché pétrolier pour limiter la spéculation et ses effets sur les cours du brut.
Pour Nicolas Sarkozy, la flambée actuelle des prix à la pompe ne s’expliquerait pas seulement par le jeu de l’offre et de la demande mais aussi par une « transparence insuffisante » sur le marché pétrolier. Interviewé par un quotidien japonais, le chef de l’Etat Français a précisé « je souhaite (…) que le G8 encourage la transparence sur ce marché en demandant aux Etats producteurs de rendre publiques les informations sur leur offre et leurs réserves et aux Etats consommateurs de rendre publiques les informations sur leurs stocks de pétrole« .
Dans le même temps, Nicolas Sarkozy veut que le G8 encourage l’OPEP à augmenter sa production. Pour le Président Français, il s’agit de faire face à la forte demande de pétrole des pays émergents, et d’éviter le risque d’une ralentissement de l’économie mondiale.
Avec la crise alimentaire mondiale et le réchauffement climatique, la flambée des prix de l’énergie est au coeur des débats du sommet du G8 qui se tient depuis lundi, dans la station thermale de Toyako, dans l’île de Hokkaïdo, au Nord du Japon.
Commentaires récents