Businessman, iconoclaste, provocateur, incontrôlable… et écolo, Richard Branson ne fait jamais les choses à moitié. Le patron de Virgin va investir 100% de ses profits dans les nouvelles énergies comme les biocarburants.
Après avoir lancé récemment en début d’année un prix mondial baptisé Virgin Earth Challenge, pour financer le meilleur projet de réduction des gaz à effet de serre à hauteur de 25 millions de dollars, le plus fou des patrons britanniques continue de surprendre. Interviewé dans le magazine Capital, Richard Branson affirme vouloir investir en masse dans les biocarburants.
30 milliards de dollars
Sensibilisé notamment par son ami Al Gore, l’inclassable patron de Virgin compte faire encore parler de lui. Convaincu par l’urgence de la situation environnementale et notamment des problèmes du réchauffement climatique, il souhaite investir par moins de 3 milliards de dollars par an dans la recherche sur les biocarburants. Concrètement, Richard Branson va consacrer 100% des profits de ses compagnies de transport, ferroviaires et aériennes pendant 10 ans pour le développement de solutions énergétiques alternatives.
Au total, près de 30 milliards pourraient être investis dans les énergies nouvelles comme les biocarburants par le groupe Virgin. Un montant gigantesque qui pourrait permettre de proposer une alternative crédible au kérozène « d’ici 5 à 10 ans » selon Richard Branson, qui a dû essuyé récemment les critiques virulentes de certaines organisations écologistes.
Vol d’un Boeing 747 au biofuel
Encore au stade expérimental, Virgin avait fait voler le 24 février dernier un Boeing 747 entre Londres et Amsterdam, avec un mélange original composé de 80% de kérozène et 20% d’huiles végétales. Cette grande première avait été fraîchement accueillie par certaines ONG vertes, opposées globalement au développement des biocarburants.
Les critiques actuelles sur les biocarburants ne semblent pas perturber cet entrepreneur original. S’il concède qu’il faut trouver de nouvelles matières premières plus adaptées, Richard Branson n’hésite pas à stigmatiser certains écologistes « les verts sont toujours pareils : ils ne voient le monde qu’en noir et blanc« .
Un « Conseil de guerre » environnemental
Début 2008, Richard Branson avait fait part de sa volonté de créer une sorte de « Conseil de guerre » environnemental. Pour le patron de Virgin, il s’agirait d' »une puissante combinaison d’innovations, d’intelligence et de ressources adéquates afin de mener un des plus grands combats de notre temps qui serait indépendant politiquement et qui travaillerait avec l’ONU et d’autres organes pour aider à l’orientation des politiques« .
Commentaires récents