Alors que se tient actuellement le sommet du G8, les trois agences des Nations unies lance un appel commun. En effet, dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires, le secteur a besoin de plus d’investissements, pourtant ceux-ci diminuent dramatiquement.
Jacques Diouf, directeur général de la FAO, Lennart Båge, président du FIDA, et Josette Sheeran, directrice exécutif du PAM ont signé une déclaration indiquant que « le Sommet du G8 au Japon pourrait contribuer de manière décisive à la lutte contre la faim et la pauvreté en inversant cette tendance et en accordant une plus grande part de l’aide au développement au secteur agricole et rural« .
La situation est critique. Depuis plusieurs années les investissements baissent et cette baisse a contribué à la crise actuelle. Cependant la hausse des prix rend les investissements dans ce secteur plus intéressants.
Révolution verte
Une nouvelle révolution verte doit voir le jour pour résoudre les problèmes actuels ainsi que les besoins futurs. La population mondiale continue d’augmenter et on prévoit environ 9 milliards de personnes pour 2050 ce qui signifie un doublement de la production alimentaire actuelle. Les trois agences précisent que « l’agriculture de demain doit commencer aujourd’hui«
Commentaires récents