Pour réduire la consommation d’énergie des appareils en mode veille, un Comité d’experts des 27 États membres de l’Union Européenne a adopté lundi à l’unanimité, une proposition visant à limiter par étape et au plus tard en 2012 la puissance des appareils en veille à 1 Watt. Cette nouvelle réglementation permettra d’économiser 35 Tera Wh/an, soit 7 % de la consommation française totale.
En l’absence de réglementation, 4,6 milliards d’appareils dans les foyers et au bureau (TV, radio, etc.) devraient consommer en mode veille 49 Tera Wh d’électricité par an en 2020, soit la consommation d’électricité d’un pays comme la Grèce.
Cette avancée s’inscrit dans la droite ligne des priorités données aux économies d’énergie définies lors du Conseil informel énergie des 4 et 5 juillet 2008 organisé par Jean-Louis Borloo. « Il faut réduire notre facture énergétique et accélérer toutes les mesures d’économies d’énergie pour tous les secteurs de produits. Réduire la consommation en veille des appareils fait partie des mesures pour la mutation de notre modèle de consommation » a rappelé le ministre dans un communiqué officiel.
Publication fin 2008
Après examen par le Parlement européen, cette réglementation devrait être publiée avant la fin de la Présidence française de l’Union Européenne. Elle s’inscrit totalement dans les objectifs du Grenelle Environnement, pour une société sobre en carbone.
Commentaires récents