C’est désormais chose faite, les compagnies aériennes contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique, en payant pour partie la pollution qu’elles génèrent.
Les eurodéputés ont en effet adopté hier à une écrasante majorité le projet de loi plafonnant les émissions de CO2 des compagnies aériennes à partir de 2012 et le paiement pour ces dernières d’une partie de la pollution générée.
Ainsi, les compagnies aériennes opérant dans l’Union, se verront donc appliquer des quotas d’émissions plafonnés à 97% de leur niveau de 2005. ce plafond sera revu à 95% en 2013-2020 et pourra une nouvelle fois être révisé en 2020. Par ailleurs, et c’est le point qui blesse, ces compagnies devront également payer à partir de 2012 15% de leurs permis de polluer, part qui pourrait elle-aussi être révisée en 2013.
Un compromis
Cette législation qui provoque la grogne des compagnies aériennes pourrait de surcroit pénaliser les passagers, le prix d’un billet aller-retour pour un vol intra-européen pouvant augmenter de 2 à 9 euros.
Elle représente néanmoins un compromis par rapport aux premières meures envisagées. qui prévoyaient de commencer le plafonnement dès 2011 et le paiement de 35% des permis de polluer. Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, « c’est clairement un compromis« .
Commentaires récents