L’installation de recherche en radiochimie Atalante située sur le site de Marcoule dans le Gard dispose d’outils et de moyens importants. Depuis plusieurs années, il élabore des techniques de recyclage des déchets nucléaires plus performantes.
Les nouvelles techniques permettront d’avoir des déchets nucléaires qui seront moins radioactifs. Le plutonium constitue actuellement 1 % des déchets nucléaires mais c’est le plus dangereux tant par sa radiotoxicité que par son utilisation possible dans la construction d’une bombe sale. Son recyclage est donc essentiel. Les actinides font aussi l’objet de recherches intensives, notamment chimiques.
Nouvelles techniques
Philippe Pradel, directeur de l’énergie nucléaire du CEA, le dit lui même : « nous n’avons aucun souci pour financer des projets, le nucléaire est une activité très profitable ». Les 270 chercheurs et techniciens peuvent donc mener leur expérience en tout quiétude. Les dernières études esquissent deux solutions pour l’incinération des actinides : les réacteurs à neutrons rapides dit de 4e génération ou des accélérateurs de particules. La France est un des seuls pays à recycler ses déchets nucléaires et elle renforce encore sa position de pointe.
Commentaires récents