Biocoop, premier réseau de magasins bio en France et la Fédération nationale d’Agriculture Biologique des régions de France (FNAB) annoncent la signature d’une convention de partenariat, conclue le 23 juin 2008 lors du congrès de Biocoop.
Avec ce partenariat, les deux réseaux s’engagent notamment à « coordonner leurs actions dans les domaines de la structuration de filières, du développement de la production et de la distribution, de la recherche de moyens nouveaux pour soutenir l’organisation du secteur ». Pour répondre aux enjeux écologiques et de relocalisation de l’économie, la convention prévoit aussi de « favoriser le développement local de la production et de la transformation en construisant les engagements des approvisionnements de proximité ».
Avec plus de 300 points de vente et l’ouverture d’un nouveau magasin tous les 8 jours depuis janvier, Biocoop représenterait, selon l’entreprise, environ 14 % des parts de marché des produits bio en France.
En forte croissance, la consommation bio a enregistré une progression de plus 24 % en 2007. Ce développement rencontre cependant des soucis d’approvisionnement en raison du faible pourcentage des surfaces bio cultivées, seulement 2%.
15.000 ha supplémentaires par an
En rapprochant les groupements de producteurs et la distribution, le partenariat signé en juin devrait permettre de favoriser le développement de la production bio. Selon Biocoop, il faudrait exploiter 15.000 hectares supplémentaires en bio par an pour approvisionner ses magasins.
Commentaires récents