Alors que Jean-Louis Borloo tente de rassurer au sujet de l’incident sur la centrale de Tricastin, l’Autorité de sureté nucléaire a demandé ce matin à Socatri, la suspension de l’activité de sa station de traitement.
Le ministre de l’Ecologie annonçait hier que « les premières mesures réalisées après le rejet radioactif d’uranium près de la centrale nucléaire du Tricastin seraient rassurantes« . Coup de théâtre ce matin, l’ASN a demandé officiellement la suspension de toute activité de la station de traitement de Tricastin.
« Le collège de l’ASN s’est réuni pour prendre une décision imposant à Socatri la suspension de l’arrivée d’effluents dans la station de traitement à l’origine de la pollution et des mesures immédiates de mise en sécurité » a précisé l’ASN suite aux inspections menées hier.
Des irrégularités constatées
Ces inspections ont révélé que « la mise en sécurité destinée à empêcher toute nouvelle pollution n’était pas complètement satisfaisante » et que « les conditions d’exploitation lors de l’incident présentaient des irrégularités par rapport aux dispositions réglementaires applicables« . « Ces constats donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal qui sera transmis à Monsieur le procureur de la République« .
Commentaires récents