Des militants de Greenpeace ont déployé dimanche une banderole de 15 m2 représentant le logo radioactif, entre le premier et le second étage de la Tour Eiffel. Douze d’entre-eux ont été interpelés par la police.
L’organisation écologiste a expliqué son action dans un communiqué, « alors que se déroule aujourd’hui à Paris le sommet de l’Union pour la Méditerranée, Greenpeace dénonce l’irresponsabilité de Nicolas Sarkozy en matière nucléaire » qui entend « promouvoir le nucléaire français à l’international ».
« Cette obsession du président de la République risque de faire dérailler les négociations sur le paquet -énergie climat- que l’Union européenne doit boucler sous la présidence française. »
« La volonté française de replacer le nucléaire dans la feuille de route européenne fait obstacle au développement des (énergies) renouvelables et de politiques de maîtrise de la consommation« , estime Greenpeace. »Par ailleurs, à une échelle globale, sa politique d’exportation du nucléaire tous azimuts est aussi porteuse d’importants risques de prolifération « .
Commentaires récents