Le classement des sites maritimes en zone Natura 2000 avance et comprend notamment des terrains militaires. L’adaptation est difficile mais devrait se faire assez rapidement, poussée par les ministères, l’Europe et la loi.
Alors que les militaires sont plutôt vus comme des destructeurs de la nature, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et de mouvances écologistes, l’armée change et devient plus verte. Déjà la législation a fait bouger des choses. La loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire applique par exemple les principes d’information et de transparence au domaine du nucléaire. Les militaires doivent aussi appliquer le décret du 15 mai 2008 relatif aux sites Natura 2000 qui va plus loin et modifie le code de l’environnement.
Mise en place
Selon le Télégramme, une agence spécialisée brestoise délimitera avec le préfet maritime « une dizaine de nouvelles zones Natura 2000 » qui s’ajouteront aux zones déjà protégées. Dans ces zones où la cohabitation entre environnement et industrie posait déjà quelques problèmes, l’arrivée de l’armée rendra la tâche encore plus complexe.
Commentaires récents