Du 8 au 11 juillet 2008 s’est tenu un colloque scientifique de quatre jours sur le changement climatique et la pêche marine organisé par la FAO. Le réchauffement, l’acidification, et la modification de la salinité diminueront la productivité des océans.
Apport important en protéine, les poissons apportent 20 % des protéines animales de près de 2,8 milliards de personnes. Certains habitants du littoral tirent leur protéines uniquement des ressources marines. Par ailleurs, l’océan fournit du travail direct à 42 millions de personnes. Alors que la sécurité alimentaire est déjà fragile, la situation pourrait empirer. Des modifications dans la répartition des poissons ont déjà été observées.
Dérèglement
Les modifications des caractéristiques marines sont déjà visibles. La température moyenne des océans et leur acidité augmente. La salinité des eaux chaudes augmente alors que celle des eaux froides diminue. Les événements extrêmes comme El Niño ou les ouragans sont plus nombreux et plus importants. Les courants comme les upwellings ou le Gulf Stream pourraient se modifier. Toutes ces perturbations affectent négativement la faune et la flore. Le colloque de cette semaine avait pour objectif d’éclaircir la situation et fournir des ébauches de solutions.
Commentaires récents