Lyon fait la chasse aux mégots

M__gots.jpgLa cigarette a de multiples défauts pour la santé mais aussi pour l’environnement. Suite à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les mégots sont de plus en plus nombreux à polluer l’environnement. La ville de Lyon a décidé de mettre en place une amende de 150 euros pour qui laisse trainer son mégot derrière lui.

Sur les rues, trottoirs, ou fossés de route on trouve de plus en plus de mégots, conséquence de l’interdiction de fumer dans les espaces publics ainsi que de la négligence des fumeurs. En plus du tabac, les mégots contiennent des substances chimiques toxiques comme l’uréthane, les pyrènes, les chlorures de vinyles ou même du DDT !

Répression

La ville de Lyon a donc décidé d’agir et va distribuer 20 000 porte-clefs-cendriers de poche. Si cela n’est pas suffisant, elle mettra aussi en place une amende de 150 euros pour jets de mégots sur la voie public.

Dans la nature, un mégot met plus de 12 ans à se dégrader et peut polluer plus de 500 litres d’eau. Les cendriers et mégotiers de poche sont de plus en plus courants mais encore insuffisants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter