Bruxelles lance un prix européen des capitales vertes. Il s’agit pour la Commission européenne de récompenser les villes exemplaires en matière de respect de l’environnement.
Toutes les villes européennes de plus de 200.000 habitants sont invitées à concourir dès maintenant et jusqu’à la fin de l’année. La Commission de Bruxelles souhaite mettre en valeur les bonnes pratiques en matière de mode de vie urbain, dans le respect de l’environnement. Les premières récompenses seront décernées à partir de 2010.
Chaque année à partir de 2010, une ville européenne sera donc désignée Capitale verte de l’Europe. Le prix sera décerné à une ville qui a régulièrement affiché des résultats probants en matière de respect de normes environnementales strictes, qui s’emploie en permanence à mener des actions ambitieuses, à poursuivre l’amélioration de l’environnement et à favoriser le développement durable, et qui peut servir de modèle aux autres villes et promouvoir les meilleures pratiques dans toutes les autres villes européennes.
M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré : « J’espère que ce prix constituera pour les pouvoirs locaux une puissante incitation à améliorer les conditions de vie des citadins européens. De nombreuses villes se sont déjà engagées à améliorer la protection de leur environnement. Je suis persuadé que ce prix encouragera bien d’autres villes encore à suivre cet exemple. »
> Pour en savoir + : Prix de la Capitale verte de l’Europe
Commentaires récents