La Chine sanctionne des polleurs

Smog_P__kin.JPGPékin se veut une ville propre pour accueillir les prochains Jeux olympiques en août et est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour le devenir. Dans cette optique, le gouvernement vient de sanctionner quatre villes et dix compagnies d’électricité pour ne pas avoir respecté les exigences anti-pollution du pays.

L’évaluation de certains nouveaux projets susceptibles d’augmenter la demande chimique en oxygène a été demandée ainsi qu’une analyse de la pollution de l’eau dans plusieurs provinces du pays. Cette décision intervient après la découverte par le ministère de la Protection de l’environnement dans quatre villes de ces mêmes provinces, que certaines usines de traitement des eaux usées « avaient connu des ralentissements pendant les travaux de construction ou opéraient en dessous de leurs capacités, voire pas du tout, sans aucune raison valable« , révèle l’agence chinoise Xinhua.

L’élimination du souffre en question

Par ailleurs, les agences gouvernementales du pays ont suspendu les évaluations des projets de production d’énergie thermique de trois groupes énergétiques chinois au motif que ces entreprises n’ont pas construit ou fait fonctionner des installations d’élimination du souffre avant fin 2007.

D’autres anomalies ont été découvertes dans ces mêmes installations d’élimination du souffre dans sept autres entreprises d’électricité du pays appartenant pour la plupart aux grands groupes chinois. Elles ont alors reçu l’ordre de résoudre leurs problèmes, de remettre une partie de leur revenus émanant des charges d’électricité et de payer des frais sur leurs émissions de dioxyde de soufre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter