L’eau trop propre pollue les stations suisses

Epuration_biologique.jpgDans le canton du Valais, au sud-ouest de la Suisse, les stations d’épurations sont « polluées » par des eaux trop claires qui coutent et diminuent les rendements. La faute à des fuites qui amène les stations à traiter de l’eau déjà propre.

Selon Marc Bernard, chef de section du service de la protection de l’environnement (SPE), « l’eau propre est en effet néfaste au bon fonctionnement de nos stations d’épuration qui doivent se « nourrir » de bactéries pour donner leur plein régime. Ces eaux non polluées diminuent donc le rendement de ces installations, tout en augmentant les coûts d’exploitation ». Les 68 stations du canton ont un bon bilan mais celui pourrait être meilleur si les eaux étaient paradoxalement plus sales, c’est-à-dire plus chargées en matières organiques.

Propreté

Alors que les installations de traitement sont à la pointe, ce problème imprévu est gênant. L’origine de ces eaux propres est dues à de multiples problèmes de trop-plein, de fuites et d’étanchéité dans diverses installations. Des études seront menées pour déterminer les équipements prioritaires où investir mais tout le réseau devra être vérifié et entretenu.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter