Depuis plusieurs semaines, l’industrie américaine des déchets est devenue un vrai feuilleton. Republic Services et Allied Waste avaient annoncé leur mariage fin juin. Pour contrecarrer cette union, le leader américain des déchets vient de proposer une offre de rachat de Republic Services, représentant 34 dollars par action du n°3 du secteur.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards de dollars, Waste Management est le n°1 incontesté de l’industrie des déchets aux Etats-Unis. Incontesté jusqu’alors l’annonce il y a quelques semaines du mariage entre le n°2 et le n°3 américain. L’union prévue entre Republic Services et Allied Waste créerait en effet un groupe de 9 milliards de dollars capable de rivaliser avec le géant américain, basé à Houston.
Si l’offre de Waste Management était acceptée, cette opération donnerait naissance à un groupe d’une envergure sans concurrence aucune aux Etats-Unis. Elle permettra au n°1 américain des déchets d’assoir sa domination sur le marché US et de créer des synergies et des économies d’échelle. Une domination qui pourrait d’ailleurs justement poser problème aux autorités en charge de la libre concurrence du marché américain, qui devront valider cette opération, si l’offre allait à son terme.
47.000 salariés
Waste Management revendique 20 millions de clients et plus de 47.000 salariés. Dirigé par David P. Steiner, le groupe texan est présent essentiellement aux Etats-Unis, dans 47 Etats mais également au Canada.
Commentaires récents