Plusieurs communes de la Côte d’Azur ont constaté ces derniers jours l’arrivée des méduses sur les plages. Un débarquement dont elles se seraient bien passées.
Selon « Nice-Matin » ce sont près de 500 interventions de pompiers et secouristes qui ont été enregistrées mardi entre Cagnes-sur-Mer et Antibes mardi, suite à des piqures de méduses. Poussées par le vent, leurs arrivées sur les plages provoquent la panique chez les baigneurs. C’est une véritable opération de sauvetage qui a dû être menée à Cagnes-sur-Mer afin de ramener sur terre un groupe de jeunes gens encerclé par un banc de méduses.
Pourtant, la mairie de Cagnes-sur-mer, tout comme celle de Villeneuve-Loubet, si elle confirme la présence de méduses sur ses plages, précise que cette arrivée est conforme à la normale. « C’est comme tous les ans, il n’y a pas d’interdiction de baignades« .
Des filets anti-méduses
Les communes tentent néanmoins de s’organiser. Ainsi deux filets anti-méduses ont été mis en place sur deux plages cannoises. A Antibes, une brigade d’intervention rapide chargée de ramasser les méduses en mer et sur les plages a été constituée.
Ces méduses sont des Pelagia noctiluca, une espèce très répandue sur cette côté, roses, très urticante, et dont la reproduction est favorisée par le réchauffement climatique.
Commentaires récents