Red Bull : Bachelot voit rouge

Red_Bull.jpgAlors que subsistent toujours de nombreux doutes sur ses effets sur l’organisme de la taurine, la boisson « énergisante » Red Bull dans sa version avec taurine a été autorisée par le ministère de l’Économie. En réaction, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, conseille de la boycotter « par mesure de précaution ».

La taurine est une molécule chimique acide dérivée d’un acide aminé. Naturellement présente dans le corps humain, ou dans un certain nombre d’aliments, et même nécessaire à la vie, ses effets sur l’organisme sont cependant méconnus.

Suite à une saisie de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) avait refusé la commercialisation de la taurine à cause d’« effets neuro-comportementaux indésirables ».

Par ailleurs, les effets nutritionnels sont nuls et ceux énergétiques présentent un faible intérêt.

Précaution

En l’absence de vertus prouvées et au nom du principe de précaution, la ministre de la Santé reste prudente et conseille même « de boycotter le Red Bull« . « Je suis extrêmement vigilante. J’ai demandé à l’Institut national de veille sanitaire de surveiller cela« . La marque Red Bull elle-même prend ses précautions et indique sur la boisson les mises en garde de rigueur, à savoir que cette boisson est déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter