La Gestion Intégrée des Rejets d’Assainissement Côtiers (GIRAC) est un projet visant à oprtimiser en temps réel l’impact de la météorologie sur les stations. En partenariat avec de nombreuses entreprises et organismes de recherche, ce projet est mis en place sur quatre sites pilotes.
En cas de fortes pluies, les stations d’épurations peuvent déborder et ainsi rejeter des polluants à la mer. Pour prévoir et éviter ces risques, le projet GIRAC sera mené pendant quatre ans sur quatre sites : Brest, Saint-Malo, Toulon et Antibes.
Outil d’information et d’aide à la décision utile, il deviendra nécessaire pour respecter la future transposition de la nouvelle directive européenne sur la qualité des eaux de baignades. Le système mis en place est complexe et fait intervenir plusieurs domaines différents, c’est pourquoi il est d’abord testé grandeur nature.
12 millions d’euros
Le traitement et la gestion des eaux pluviales est un problème récurrent. La construction d’un réseau de bassins limite le problème mais la météo reste capricieuse et ne peut être contrôlée. Le partenariat comprend notamment Veolia Eau, Meteo France, ou l’IFREMER.
Dans le Sud, c’est le pôle Mer de la région PACA qui vient de signer la convention de partenariat aujourd’hui. Le cout total est estimé à 12 millions d’euros dont 40 % à la charge de l’État, de la région et des agences de l’Eau.
Commentaires récents