Angers, Auxerre, Châlon-sur-Saône, Douai, Grenoble, Les Herbiers, Lille, Lyon, Narbonne, Rennes, Paris et bien d’autres villes françaises possèdent actuellement un éco-quartier ou un projet d’éco-quartier. Un temps en retard par rapport à l’Europe, la France est en train de se refaire et même de dépasser l’exemple allemand.
Eco-quartier, quartier vert, quartier durable, peu importe le nom, ces nouvelles zones sont toutes bâties selon les principes du développement durable. Malgré quelques distinctions, on retrouve de nombreuses caractéristiques communes : réseau de transport en commun et piétonnier importants, éco-conception des bâtiments, économie d’énergie et énergies renouvelables.
Depuis Frigbourg
Le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau était un des premiers du genre en 1996, il a aujourd’hui fait de nombreux émules. Même hors des éco-quartiers, les réseaux de transport doux se développent fortement et on voit apparaître un peu partout des bâtiments à énergie positive.
Les grands groupes et les promoteurs sont maintenant bien rôdés. Mais au-delà des techniques d’aménagement et de construction, il y a les comportements. Les habitants de ces quartiers sont souvent plus sensibilisés et plusieurs de ces quartiers disposent même d’un système plus ou moins avancé d’auto-gouvernance.
Commentaires récents