N’abandonnez pas vos animaux sur la route des vacances

Valentine.JPGEn cette période de grands départs, Michel Barnier a tenu a lancé un message à destination des propriétaires d’animaux domestiques afin que cessent les abandons d’animaux de compagnie du fait des contraintes qu’ils peuvent engendrer pour leur détenteur pendant les vacances.

Le ministre invite donc les propriétaires d’animaux de compagnie à faire preuve de responsabilité et à ne pas les abandonner mais plutôt de les confier à des structures d’accueil spécialisées ou bien à des amis ou des voisins.

Il tinet également à rappeler les mesures décidées dans le cadre des rencontres « Animal et Société » pour renforcer les comportements responsables des détenteurs d’animaux de compagnie et éviter les abandons d’animaux de compagnie :

– Mise en place d’une nouvelle réglementation permettant de mieux encadrer et de mieux informer le consommateur sur le marché de l’animal de compagnie.

– Réactualisation et réédition du livret de responsabilisation dont l’objectif est de sensibiliser au moment de l’achat d’un animal de compagnie, le nouvel acquéreur à l’ensemble des informations indispensables à la prise en charge de l’animal.

– Information du grand public, notamment par la réalisation d’une campagne télévisuelle nationale, au cours de l’année 2009 sur le respect de l’animal.

Un enjeux majeur de la protection animale

La lutte contre les abandons d’animaux de compagnie figure parmi les grands enjeux de la protection animale aujourd’hui en France et l’une des meilleures façons de réduire les abandons revient à mieux informer et responsabiliser les propriétaires à l’égard de l’animal.

Michel Barnier salue l’action des associations de protection animale, qui accueillent chaque année des milliers d’animaux abandonnés, et appelle les propriétaires à ne pas abandonner leur animal pendant l’été.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter