Roselyne Bachelot s’attaque au Binge drinking

roselyne_bachelot.jpgPoursuivant la démarche initiée avec le plan santé des jeunes, de nouvelles mesures seront intégrées à la loi Patients Santé Territoire qui sera présentée au parlement à l’automne. Mais avant d’interdire, la ministre de la Santé a choisi de prévenir les ados dès cet été en lançant une vaste campagne diffusée cet été contre l’alcoolisation massive.

Alors que le niveau de consommation d’alcool par habitant continue de diminuer en France, on constate une le développement de phénomènes d’alcoolisation massive chez les jeunes. Passé dans le vocabulaire français, le terme anglo-saxon « Binge drinking » consiste pour les jeunes, à s’enivrer le plus rapidement possible. Cette pratique est connue depuis longtemps en Grande-Bretagne ou en Australie.

Les dommages sanitaires et les conséquences en termes de troubles à l’ordre public sont particulièrement graves. Pour le ministère de la Santé, ils exigent que l’on adopte des mesures de nature à protéger les jeunes, tant sur le plan de la prise en charge médicale et de la prévention que sur celui de l’interdit.

Lutte générale contre les addictions

La lutte contre les addictions et pour la santé des jeunes est un fil rouge de l’engagement politique de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. L’aspect pédagogique doit être mis en avant, notamment auprès des adolescents, avant la première consommation.

L’évolution de la consommation alcoolique conduit à développer 3 types d’actions : la prévention, l’interdiction et le soin. Ces politiques se mènent de front, en cohérence. Première étape de cette politique, la campagne média, commandée à l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), qui est lancée cette semaine. Le message retenu « Boire trop : des sensations trop
extrêmes ».

11% des moins de 17 ans boivent régulièrement

Le site Internet www.boiretrop.fr a été créé pour fournir une information plus complète sur l’alcool. Le site donne des explications sur ce que « boire trop » implique : les conséquences sur l’organisme et les principaux risques qui découlent d’une consommation excessive. Il sera actif à partir 18 juillet pour un mois.

Pour rappel, à 17 ans, l’alcool est la substance psycho active la plus consommée. 11% des jeunes âgés de 17 ans déclarent boire régulièrement de l’alcool.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter