Banalisation des espaces ruraux et grignotage des espaces naturels au profit d’un étalement urbain toujours croissant, morcellement et perte des continuités entre milieux naturels nuisant à la circulation des espèces et à l’interaction entre écosystèmes, planification de l’habitat, de l’urbanisme et des transports sans prise en compte de leur coût-carbone… Au chapitre de l’aménagement du territoire, ce sont trois enjeux majeurs qui ont émergés lors du Grenelle de l’environnement, sans pour autant trouver, autour de la table, de solutions « prêtes à l’emploi ».
Dotés d’une forte capacité d’ingénierie territoriale, les 45 parcs naturels régionaux de France, sont apparus pour le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) des terrains d’expérimentation d’initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire. A cet égard, lors des dernières journées nationales des parcs naturels régionaux, Jean-Louis Borloo avait annoncé la mise en place d’un appel à projets innovants. Ouvert aux parcs naturels régionaux sur ces 3 thématiques, la qualité des paysages périurbains, la trame écologique et les plans climat, cet appel à projets est doté d’une contribution de l’Etat de 2 millions d’euros.
Au total, 42 des 45 parcs naturels régionaux ont relevé le défi et remis 25 candidatures le 1er avril dernier (chaque dossier impliquant de 1 à 13 PNR). Les dossiers ont fait l’objet d’une expertise régionale et nationale pour sélectionner les projets les plus porteurs d’innovation. A l’issue de cette analyse, Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et Hubert Falco, le secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire ont décidé de retenir 12 candidatures.
Commentaires récents