Le pôle Transmission et Distribution (T&D) d’Areva s’est vu confier par National Grid Interconnectors Ltd (NGIL) et RTE EDF Transport un contrat de 70 millions d’euros destiné à renforcer la fiabilité et à améliorer la disponibilité d’IFA 2000, le réseau sousmarin à courant continu haute tension (CCHT/HVDC) le plus important au monde.
Cette liaison sous-marine assure l’interconnexion entre les réseaux d’électricité nationaux de la France et de la Grande-Bretagne.
Selon le communiqué officiel du groupe, Areva remplacera les équipements de conversion haute tension ainsi que le système de contrôle et de refroidissement en mettant en oeuvre ses valves à thyristor pour courant continu haute tension H-400 et son système de contrôle Series V afin d’optimiser la disponibilité de l’interconnexion. Le temps d’interruption nécessaire au basculement limité à une demi-structure ne dépassera pas sept semaines.
Depuis sa mise en service en 1986, IFA 2000 a contribué au développement du marché européen de l’électricité de façon significative et a été saluée comme une réussite technique. Cette interconnexion demeure aujourd’hui l’un des moyens les plus simples et les plus économiques pour optimiser la transmission d’électricité entre les deux pays.
« L’interconnexion IFA 2000 a été une réalisation pionnière et un bon exemple de coopération et de partenariat efficaces entre compagnies d’électricité européennes », souligne Philippe Guillemot, Président Directeur Général du pôle Transmission et Distribution d’Areva. « Notre connaissance et notre expérience de cette interconnexion remontent à 1986, date à laquelle Areva a fourni le convertisseur CCHT d’origine. Nous sommes par conséquent confiants de pouvoir fournir les solutions les plus appropriés afin de porter à leur maximum les performances et la productivité du réseau. »
Commentaires récents