Les bénéfices nets du groupe de services pétroliers ont fortement progressé en 2008, avec une croissance à deux chiffres.
Schlumberger a dégagé des bénéfices nets au deuxième trimestre et au premier semestre en hausse de 13%, indique le groupe dans un communiqué publié vendredi 18 juillet. Ces bons résultats s’expliquent par la flambée des prix du pétrole, qui permet aux groupes pétroliers d’investir encore davantage. Le groupe franco-américain a ainsi enregistré un bénéfice net au deuxième trimestre 2008 de 890 millions d’euros, en hausse de 13% sur un an. Le chiffre d’affaires est en progression de plus de 19%.
« La croissance soutenue dans l’ensemble de l’hémisphère oriental comparativement au premier trimestre a entraîné une augmentation des marges dans tous les secteurs, hormis l’Amérique du Nord, où l’impact de la solide croissance aux Etats-Unis et dans le golfe du Mexique a été plus que neutralisé par l’arrivée tardive du printemps au Canada« , explique Andrew Gould, PDG de Schlumberger, dans un communiqué.
Schlumberger précise qu’il se félicite que « les incertitudes concernant l’évolution du forage de gaz naturel en Amérique du Nord soient dissipées et le niveau extrêmement élevé des prix des matières premières ait conduit les producteurs à augmenter leurs budgets à l’étranger« .
Commentaires récents