Une étude publiée aujourd’hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire révèle que les cas de listériose, qui avait diminué en France ces dernières années, connaissent une recrudescence inexpliquée en 2006 et 2007.
Alors que les cas de listériose avaient diminué entre 1987 et 2001, après une période de stabilisation en 2005 à 3,5 cas/million d’habitants, leur nombre à augmenté brutalement à 4,6 cas/million d’habitants en 2006 et atteint 5 cas/million en 2007.
Selon les chercheurs, « il n’existe pour l’instant aucune explication à cette augmentation« . L’augmentation du nombre de cas touche plus particulièrement les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées de plus de 60 ans. Pourtant, il semblerait que les personnes les plus touchées, à savoir les personnes âgées de plus de 60 ans n’ont pas particulièrement modifié leurs habitudes alimentaires et n’ont pas consommé plus de produits « sensibles » comme les fromages au lait cru, la charcuterie ou du poisson fumé.
Les chercheurs s’orientent donc vers une modification des méthodes de conservation des aliments. En effet, l’allongement des dates limites de consommation de certains produits « pourrait favoriser le stockage à domicile dans des conditions non optimales de conservation« . De même, ils n’excluent pas non plus la distribution de nouveaux produits « qui pourraient être un nouveau vecteur de contamination« . Ils évoquent enfin la baisse de la teneur en sel des aliments ou encore la consommation accrue de produits crus.
Commentaires récents