Le 1er producteur d’électricité indépendant canadien annonce avoir reçu une proposition d’achat évaluée à 7,8 milliards de dollars de la part de LS Power Equity Partners et Global Infrastructure Partners, deux entreprises basées à New York. L’offre qui a été soumise à TransAlta vendredi, consiste dans l’acquisition de chacune des actions émises et en circulation de TransAlta pour 39 dollars en espèces.
Le montant proposé constitue une prime de 21% par rapport au cours de l’action de TransAlta à la fermeture des marchés vendredi. TransAlta indique qu’un conseil spécial d’administrateurs indépendants allait se pencher sur cette proposition afin d’y répondre dans les délais impartis. Cependant TransAlta précise que cette proposition n’a rien de formelle, et s’apparente plus à une lettre d’intention, qui n’oblige pas directement les actionnaires.
Parmi les actionnaires de LS Power Equity Partners, figure Luminus Management, qui possède déjà 9% de TransAlta. Pour rappel, Luminus avait tenté au début de l’année de modifier la stratégie de l’entreprise canadienne, et de procéder à des changements au sein de son conseil d’administration.
Producteur et grossiste
LS Power Equity Partners et Global Infrastructure Partners (détenue par le Credit Suisse et General Electric) assurent souhaiter maintenir le siège social de TransAlta à Alberta. Producteur et grossiste d’énergie, TransAlta possède des centrales au charbon, au gaz naturel, hydroélectriques, géothermales et éoliennes au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et au Mexique.
Commentaires récents