Le groupe pétrolier américain ConocoPhillips annonce un bénéfice net en forte hausse, supérieur aux prévisions et multiplié par plus de dix pour le deuxième trimestre, profitant d’une comparaison favorable d’une année sur l’autre.
Le bénéfice net trimestriel s’est établi à 5,43 milliards de dollars, contre 301 millions au 2e trimestre 2007, lorsque le groupe avait dû inscrire une charge de 4,5 milliards de dollars liée à l’arrêt de ses activités au Venezuela, comme le précise un communiqué du groupe.
Le chiffre d’affaires a grimpé de 50% sur un an à 71,4 milliards de dollars, porté par les records des cours de l’or noir. Le groupe n’a pas fixé d’objectifs financiers cependant il précise que les niveaux de production dans son activité exploration seront au troisième trimestre « similaires à ceux du 2e trimestre ».
« Nous nous attendons à une production annuelle conforme à notre feuille de route à l’opérationnel« , souligne ConocoPhillips dans son communiqué. Par ailleurs, ConocoPhillips s’attent à « une poursuite de l’impact négatif » des cours élevés du pétrole sur les marges des produits dits secondaires (produits chimiques…).
Commentaires récents