En coopération avec l’Union Européenne, Taiwan va lancer en 2009 un programme de collecte de données atmosphériques dans le Pacifique pour une durée de 20 ans. L’objectif de cette collaboration est de pouvoir créer un réseau de surveillance permettant de rassembler pour les scientifiques du monde entier de nombreuses données nécessaires à l’étude du réchauffement climatique.
Baptisé « Projet de mesure des gaz à effet de serre dans le Pacifique », ce programme est soutenu par le Conseil national des sciences et le Bureau de la protection environnementale taiwanais. Il s’inscrit dans le cadre d’une initiative internationale d’abord lancée par le Japon et l’Union européenne, qui ont développé des systèmes de collecte similaires respectivement en 1993 et 1994 (projets MOZAIC et IAGOS).
Le programme taiwanais fournira des informations importantes pour la mesure des changements climatiques et atmosphériques dans les zones non couvertes par les projets européens et japonais, notamment la zone Pacifique. Dans un premier temps 6 avions de ligne de la compagnie « China Airlines » et plusieurs cargos de l’entreprise « Evergreen Marine Corp. » seront équipés de matériels de haute précision permettant la collecte des niveaux d’ozone, de monoxyde et dioxyde de carbone, de vapeur d’eau ou encore de monoxyde et dioxyde d’azote.
Selon WANG Kuo-Ying, professeur à l’Université nationale centrale et responsable du projet, c’est une autre contribution importante que Taiwan peut offrir à la communauté scientifique et internationale dans le domaine du changement climatique après le lancement des satellites Formosat III.
BE Taiwan numéro 16 (16/07/2008) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55441.htm
Commentaires récents