Après l’arrêt de son vieux four d’incinération il y a deux ans, Cannes avait opté pour la valorisation de ses déchets. Maire de la ville, Bernard Brochand vient d’inaugurer le nouveau quai de transfert sur l’île Sainte-Marguerite de Cannes, un dispositif adapté et respectueux de cette zone naturelle classée.
Après 30 années d’incinération, Cannes et le SIVADES, le syndicat mixte intercommunal, ont opté pour la voie de la valorisation matière en rénovant l’ancien four d’incinération en une nouvelle structure de collecte et de stockage des déchets produits sur l’île. Une fois collectés, les déchets des visiteurs et des commerçants ainsi que ceux échoués sur l’île, sont transférés par barges sur le continent vers les filières de valorisation adéquates.
La construction de la déchetterie quai de transit de l’île Sainte-Marguerite était particulièrement attendu. En effet, depuis 1974, l’île utilisait un four d’incinération qui brulait les déchets produits sur place jusqu’en 2002, date à laquelle il a été fermé par la ville car il ne répondait plus aux nouvelles normes de rejets. Avec un four obsolète, le SIVADES se devait de trouver une solution apte à la valorisation et à l’élimination des déchets produits sur l’île respectant l’environnement d’exception de ce site.
Le syndicat a donc opté pour la construction d’un quai de transit, qui tel une mini-déchetterie, va permettre la collecte, le rassemblement et le tri des déchets produits sur l’île. Ils seront transférés sur le continent vers les unités de traitement spécialisées, ce qui contribuera activement à la sauvegarde de cet espace naturel exceptionnel, le respect de l’environnement étant un objectif majeur du Syndicat.
500.000 visiteurs
Avec une population cannoise dépassant les 220.000 personnes lors de la période estivale et une fréquentation annuelle de l’île avoisinant les 500.000 visites, l’archipel de Lérins fait figure de site touristique privilégié avec une production de déchets qui épouse cette tendance.
En effet, depuis octobre 2006, plus de 200 tonnes d’ordures ménagères et plus de 50 tonnes d?encombrants ont été recueillies pour être acheminées jusqu’à Cannes par barge. Issue d’un partenariat fort entre le SIVADES et la Ville de Cannes, le nouvel équipement environnemental s’intègre parfaitement dans le schéma global d’élimination des déchets du SIVADES.
Zone naturelle classée
Pour la richesse de sa faune et de sa flore, le site des îles de Lérins a récemment été intégré au dispositif européen de conservation des milieux naturels remarquables, Natura 2000. Depuis l’obtention de la certification ISO 14001 en 2007, le SIVADES mobilise son attention à la parfaite intégration de l’ensemble de ses équipements au paysage et au respect de toutes les normes environnementales. Le projet du quai de transfert a mobilisé de gros efforts par le SIVADES, en partenariat avec l’Office Nationale des Forêts (ONF), pour réaliser une structure respectueuse de l’environnement.
Les actions issues de ce travail collectif ont conduit à la revégétalisation de l’ensemble du terrain. Concrètement, l’équipement a été doté d’arbousiers, de nerpruns, d’alaternes, de myrthes, de filaires, et de lentisques. Sur la partie supérieure du quai, le SIVADES a souhaité apporter une touche d’originalité en plantant une oliveraie, avec le concours de l’ONF.
20 mois de travaux
De plus, pour réduire les nuisances olfactives, le SIVADES a doté le quai de transit d’un compacteur hermétique placé dans un local équipé d’un dispositif d’extraction d’air à haut débit, avec un système de filtration et une climatisation. Enfin, pour dissiper toute nuisance visuelle, un rafraîchissement de la peinture des 323 mètres carrés du bâtiment a été effectué.
Après 20 mois de travaux, le SIVADES a inauguré le 10 juillet dernier son nouveau quai de transfert sur l’île Sainte-Marguerite de Cannes.
Commentaires récents