La compagnie aérienne franco-néerlandaise a conclu un accord avec la société innovante néerlandaise AlgaeLink destiné à produire du carburant à base d’algues pour les moteurs d’avions. Un premier test est déjà prévu fin 2008.
Basée dans le sud des Pays-Bas, AlgaeLink souligne avoir conclu cet un accord exclusif avec KLM en avril dernier portant sur le développement d’un carburant alternatif à base d’algues, selon le directeur de l’exploitation d’AlgaeLink, Peter van den Dorpel. Il précise que ce projet devrait s’accélérer et pourrait produire ses premiers litres de kérosène vert dès la fin 2008.
Les premiers tests devraient débuter à la fin de l’année sur un Fokker 50, avion de courte distance, qui pourrait rallier Londres au départ d’Amsterdam, grâce à ce nouveau carburant à base d’algues cultivées aux Pays-Bas et en Espagne. KLM espère faire voler ses premiers avions de ligne avec ce kérosène à partir de 2010.
Un marché demandeur
Le marché est considérable avec les nouvelles contraintes que le transport aérien vient de se voir imposer, en terme d’émission de CO2 par les autorités européennes. Par ailleurs, la flambée des prix du kérosène offre des perspectives intéressantes aux énergies alternatives, négligées jusqu’alors par les compagnies aériennes et les constructeurs, en raison de coûts peu compétitifs.
Créée en 1919 à Amsterdam aux Pays-Bas, KLM Royal Dutch Airlines a fusionné en 2004 avec Air France pour créer le groupe Air France-KLM, le premier groupe aérien européen desservant plus de 300 destinations à travers le monde.
> Pour en savoir + : www.algaelink.com
Commentaires récents