Le partenariat entre Veolia Propreté, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) et l’association Écogestes a repris à vive allure cet été. Le cap reste inchangé : sensibiliser les plaisanciers à la préservation de la mer Méditerranée.
Pour la troisième année, Veolia Propreté et l’association CPIE Côte Provençale de La Ciotat (13), en charge de la coordination de l’opération, ont uni leurs efforts pour inciter les plaisanciers méditerranéens, de Marseille à Nice, à respecter et préserver leur environnement. Les « ambassadeurs » de l’association ont sillonné une quarantaine de sites en juillet et août. Le guide Écogestes en bandoulière, ils ont ainsi accosté plusieurs milliers de plaisanciers pour leur prodiguer les meilleurs conseils de navigation propre.
Une opération bien ancrée
Cette année, le thème de l’ancrage était au coeur de la sensibilisation. Le slogan « Ancrer ou labourer, il faut choisir » est une invitation à préserver les fonds marins et à observer les bonnes pratiques du mouillage. L’opération a été étendue aux loueurs de bateaux du littoral qui joignent le guide à leurs contrats de location.
Tout comme l’observation des conteneurs installés par Veolia Propreté dans les ports, l’étude commandée par le CPIE le montre : d’année en année, la prise de conscience des plaisanciers à l’égard de leur environnement est en nette progression.
Commentaires récents