Le groupe chimique allemand BASF a déposé une plainte auprès de la Cour européenne de Justice à l’encontre de la Commission qui refuse depuis des mois d’accorder l’autorisation de commercialiser en Europe sa pomme de terre transgénique, l’Amflora.
Stefan Marcinowski, membre du directoire de BASF, explique cette action dans un communiqué du groupe. « La Commission européenne a repoussé l’autorisation de l’Amflora malgré les avis positifs répétés prononcés par l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments« . Désormais, le groue fait savoir qu’il n’est pas prêt « à de nouveaux reports« .
En mai dernier, la Commission avait en effet reporté toute décision sur l’autorisation de l’Amflora mais également de deux variétés de maïs, en demandant à l’EFSA de rééxaminer ses avis jusqu’alors favorables.
L’Amflora est donc une pomme de terre génétiquement modifiée, renforcée en amylopectine, un composant de l’amidon utilisé par l’industrie pour fabriquer des textiles, du béton ou du papier. Ce qui devrait être le premier brevet OGM du chimiste allemand pourrait rapporter 100 millions d’euros par an pour l’ensemble de la filière.
Commentaires récents