En raison d’une baisse de la demande de produit pétrolier, les cours du brut pourraient poursuivre la baisse amorcée depuis quelques jours. Chakib Khelil, le président de l’Opep n’exclut plus un retour du cours du pétrole à 70 ou 80 dollars si le dollar continue son redressement et en cas de détente sur le front géopolitique.
En dépit de leur récent repli à 123 dollars, Chakib Khelil, estime que les cours du pétrole sont toujours à des niveaux anormaux. Les marchés prenant conscience que les niveaux atteints pesaient sur la demande, et notamment aux Etats-Unis, les cours ont entamé une baisse.
La baisse de la demande de produits pétroliers se vérifie un peu partout dans le monde. Dans les pays de l’OCDE, la demande d’essence aurait baissé de 5 à 10%. De même, l’agence américaine, Energy Information Administration, la demande pétrolière du mois de mai est largement inférieure à ce qui était prévu.
La publication de l’état des stocks américains attendue aujourd’hui, devrait par ailleurs refléter cet affaiblissement de la demande.
Commentaires récents