L’Afsset vient d’être saisie par ses trois tutelles pour évaluer les risques de ces matières microscopiques pour la population générale. L’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a rendu publique le 23 juillet un premier rapport sur la santé des travailleurs exposés aux nanomatériaux.
L’Afsset est une nouvelle fois saisie par ses trois tutelles pour évaluer les risques concernant les nanomatériaux. L’expertise est circonscrite à l’étude de scénarii d’exposition à des nanomatériaux manufacturés mis sur le marché. Elle concerne les nanomatériaux les plus utilisés, et prend en compte différentes voies d’exposition (inhalation, percutanée ?) et les risques potentiels pour la population générale. Ce troisième volet viendra donc compléter l’expertise de ce domaine où perdurent de nombreuses incertitudes. L’Afsset présentera ses recommandations à fin du deuxième trimestre 2009.
Essor rapide
Les nanomatériaux confinés dans les laboratoires sont désormais présents dans le monde de l’industrie, où ils connaissent un essor rapide. Il s’agit de composés ayant une structure dont au moins une des dimensions varie entre 1 et 100 nm (1 nanomètre= 1 millionième de millimètre). Leur très petite taille leur confère ainsi des propriétés physico-chimiques et une réactivité tout à fait particulières et innovantes.
En réponse à la demande de ses ministères de tutelle, l’Afsset a confié au Comité d’Experts Spécialisés (CES) « Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements » l’instruction de cette saisine. Pour l’aider à réaliser son travail d’expertise collective, le CES mandate les experts compétents et indépendants nécessaires à sa bonne exécution.
Un premier rapport en 2006
Pour mémoire : un premier rapport publié en juillet 2006 a permis de faire un premier état des connaissances dans le domaine et mis en lumière les difficultés suivantes : le besoin d’une définition précise des nanomatériaux, la complexité de leur étude du fait de leur dimension et l’importance d’adopter un langage commun afin de pouvoir comparer les données.
Fortes de ces constatations, les trois tutelles ont demandé à l’Afsset de poursuivre son expertise par une évaluation relative aux effets sur la santé des travailleurs exposés aux nanomatériaux manufacturés qui a été rendue publique le 23 juillet 2008. Compte tenu de l’importance de ce sujet, l’Afsset prévoit d’organiser en octobre un point global et détaillé de ses activités d’évaluation en rapport avec les nanomatériaux et la santé humaine.
Commentaires récents