Une étude médicale américaine publiée récemment révélait que la consommation massive de produits à base de soja pouvait affaiblir la qualité du sperme. Les producteurs américains de soja se rebiffent, contestant la méthodologie ainsi que l’interprétation de l’étude qui a été faite.
Selon l’étude réalisée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health, les isoflavones contenus dans le soja qui imitent l’action de l’oestrogène, sont un frein à la production de sperme. L’association des producteurs américains de soja fait alors savoir dans un communiqué que cette étude « contredit les recherches du National Institute of Health dans lesquelles l’assimilation de quantités contrôlées d’isoflavones issues du soja n’avaient pas d’effet sur la quantité, la qualité, la mobilité du sperme« .
L’exemple des Asiatiques
A titre d’exemple, les producteurs de soja soulignent que « des générations d’Asiatiques ont régulièrement consommé du soja sans problème de fertilité et que les pays asiatiques ont produit des enfants en très bonne santé (…) depuis des siècles« .
Commentaires récents