Une étude de l’Institut international de gestion de l’eau publiée à l’occasion de la conférence internationale sur l’eau der Stockholm révèle que les populations des pays en voie de développement sont exposées à des problèmes sanitaires croissants en raison du fréquent recours aux eaux usées pour irriguer les cultures.
Selon ce rapport ce serait plus de la moitié des terres dans 70% des villes en voie de développement qui seraient irriguées avec des eaux usées. Liqa Raschid Sally, une des auteurs du rapport explique que « irriguer avec des eaux usées n’est pas une pratique rare limitée à quelques uns des pays les plus pauvres. C’est un phénomène très répandu qui concerne 20 millions d’hectares à travers les pays en voie de développement, en particulier dans les pays asiatiques comme la Chine, l’Inde et le Vietnam, mais aussi autour de presque chaque ville d’Afrique sub-saharienne et dans de nombreuses villes d’Amérique Latine. »
Pour rappel, 1,4 million d’enfants meurent chaque année dans le monde de maladies dues à des eaux usées, dont le choléra.
Commentaires récents