Les prix à la pompe continuent de baisser

essence.jpgConstatée depuis mi-juillet, la baisse des prix des carburants s’est encore confirmée la semaine dernière en France. Le litre de gazole s’est vendu autour de 1.32 euro le week-end du 15 août selon les chiffres publiés pur l’Ufip, à comparer avec son record établi à 1,454 euro atteint fin mai.

Le litre de super sans plomb 95 valait en moyenne la semaine passée 1,4168 euro contre 1,4183 euro la semaine précédente, son dernier record datant du 20 juin à 1,4971 euro. Carburant le plus populaire, le litre de gazole s’est vendu la semaine dernière 1,3220 euro en moyenne contre 1,3384 euro la semaine précédente, après un record fin mai à 1,4541 euro. Quant au fioul domestique, il est passé sous la barre des 0,90 euro, à 0,8900 euro le litre, contre 0,9089 euro la semaine précédente.

10 à 15 jours

Cette conjoncture baissière des prix à la pompe est directement calquée sur l’accalmie sur les marchés du baril de brut constatée depuis plusieurs semaines. Pour l’Union française des industries pétrolières, les prix du baril sont répercutés dans les tarifs pratiqués dans les stations service dans un délai de 10 à 15 jours. A titre d’exemple, on considère qu’une baisse de 10 dollars du prix du baril de brut correspondant à une baisse de 5 centimes d’euro du prix à la pompe.

A l’international, les marchés du brut reculaient mardi en Asie. Les analystes estiment que la baisse de la demande aux Etats-Unis ne soit annonciatrice d’une baisse similaire en Europe et au Japon. Le ralentissement économique constaté aux USA et en Europe conforté par des indicateurs inquiétants incite les marchés à anticiper une baisse de la demande de pétrole.

L’Opep revoit ses prévisions à la baisse

Preuve de cette conjoncture baissière de fond, la semaine dernière, l’Opep a revu légèrement à la baisse de 0,03% ses prévisions de consommation pétrolière mondiale pour 2008. Une tendance qui a d’ailleurs fait réagir le Venezuela. Le tonitruant membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a tout simplement réclamé hier une réduction de la production du cartel, pour la prochaine réunion prévue à Vienne le 9 septembre prochain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter