Une douzaine de bateaux de pêche de Dunkerque et de Calais ont installé pendant plusieurs heures hier, des barrages filtrants dans ces deux ports du Nord de la France. Les pêcheurs contestent les nouveaux quotas de soles.
Mécontents des quotas sur la sole, jugés trop faibles, une dizaine de bateaux, représentant environ 70 marins, ont tenu à protester fortement hier. Souhaitant attirer l’attention des autorités, les pêcheurs nordistes ont décidé de bloquer symboliquement hier le port de Dunkerque et de Calais pendant quelques heures.
Ce mouvement fait suite à l’arraisonnement jeudi dernier d’un navire dunkerquois par la gendarmerie maritime. Les militaires avaient trouvés à bord 240 kg de sole alors que les quotas des 17 bateaux dunkerquois avaient en principe été atteints, des quotas fixés à 212 tonnes pour l’année. Pour les pêcheurs nordistes, ces quotas ne correspondant à la ressource réelle. Ils pointent du doigt notamment la pêche industrielle néerlandaise qui pêcherait près de 10.000 tonnes sur la même zone.
Commentaires récents