C’est aujourd’hui que s’ouvrent à Toulouse, les Journées d’été des Verts, l’occasion pour Daniel Cohn-Bendit de relancer sa proposition d’alliance des écologistes pour les élections européennes de 2009.
Suite au triste score réalisé par Dominique Voynet aux dernières élections présidentielles, Daniel Cohn-Bendit souhaiterait constituer une liste élargie au-delà du seul parti écologiste. Cette liste pourrait rassembler écologistes et représentants d’ONG gouvernementales ou de la société civile. On évoque les noms de José Bové ou encore de Nicolas Hulot, même si ce dernier n’a pas fait connaitre sa position.
« A prendre ou à laisser »
Pour l’ancien leader de mai 68, cette proposition est « à prendre ou à laisser« . Elle subordonne néanmoins sa candidature dans l’Hexagone.
Si elle ne suscite pas immédiatement l’emballement au sein de certains dirigeants du parti comme Cécile Duflot ou Jean-Louis Roumégas, l’initiative est saluée par d’autres comme Noël Mamère ou Denis Baupin. Le député François de Rugy ajoute même que cette démarche « fait rebondir les Verts. C’est du sang neuf. Après des années d’éparpillement, on se recentre sur l’écologie, notre coeur de métier« .
Lors de cette rencontre de Toulouse, il s’agit également pour la parti écologiste de nouer les enjeux du Congrès qui se tiendra début décembre à Lille.
Commentaires récents