Très prisés, les thons rouges subissent une pêcherie intense et destructrice en terme de ressource. Afin de mieux comprendre cet espèce et de lutter contre son extinction, l’organisation écologique lance un plan de marquage destiné à étudier le comportement migratoire du thon rouge.
Les scientifiques du WWF vont étudier pendant 3 ans au large des Baléares, les migrations des thons dans les eaux méditerranéennes. Selon un communiqué de l’association, ils collecteront, entre autres, des informations sur la position et la profondeur de ce seigneur de la Grande bleue qui se déplace à grande vitesse.
L’activité de marquage des thons, effectuée en collaboration avec de grandes institutions scientifiques internationales et les gestionnaires de pêcherie méditerranéens, se déroulera jusqu’en 2010. Ce projet a été rendu possible grâce au financement provenant de la Fondation du Prince Albert II de Monaco.
Collecter des données
Ainsi, cet ambitieux projet de marquage des thons rouges méditerranéens baptisé Sur la piste du thon de Méditerranée permettra de faire un pas décisif dans la compréhension du comportement migratoire de cette espèce menacée car très prisée dans la gastronomie. « Il était scandaleux que nous ne connaissions que si peu de choses sur cette espèce emblématique, aujourd’hui mise à mal par la pêche illégale et la surcapacité de la flotte qui la traque » s’insurge Dr Pablo Cermeno, responsable thonidés du WWF Méditerranée. Le projet Sur la piste du thon de Méditerranée doit rapidement répondre à cette carence.
Les grands spécimens de plus de 40 kg seront équipés de « pop up tags » qui émettront ces informations toutes les minutes transmises ensuite par satellite. Pour leur part, les juvéniles seront suivis grâce à un tag individuel et fourniront ainsi des informations complémentaires lors de leurs captures à venir.
Une course contre la montre
Sur la piste du thon de Méditerranée sera aussi une course contre la montre pour recueillir les données avant l’effondrement des populations de thons. Les captures actuelles estimées à 60 000 tonnes -le double du niveau permis par la loi et quatre fois la quantité considérée comme « durable » par des scientifiques internationaux ? sont composées de plus en plus d’individus petits et juvéniles.
« Quand nous aurons de meilleures données, nous les mettront à la disposition des décideurs pour qu’ils puissent mettre en place un réel plan de sauvegarde du thon de rouge de Méditerranée » déclare Serge Tudela, responsable pêche au WWF Méditerranée. Le lancement de cette opération s’est effectué le 15 et 16 août derniers avec l’aide de pêcheurs récréatifs sur la zone des Baléares, qui se trouve être une aire de reproduction importante pour le thon rouge de Méditerranée. Une nouvelle opération de marquage aura lieu le 25 août.
Le WWF demande un moratoire
Le WWF, qui appelle à un moratoire dans le but de restaurer les stocks de l’espèce et de mettre en place à terme une réelle pêche durable sur la zone, milite aussi pour l’établissement aux Baléares d’un sanctuaire pour le thon rouge. D’autres campagnes telles que celle-ci auront lieu dans les eaux méditerranéennes en Septembre 2009.
Commentaires récents