Le Ministère fédéral de l’environnement allemand (BMU) a publié de nouvelles exigences de sûreté concernant le stockage définitif de déchets hautement radioactifs. Ces exigences décrivent le niveau scientifique et technique à respecter lors de l’exploitation et de la fermeture d’un futur centre de stockage définitif, ainsi que lors du contrôle que devront réaliser les autorités de sûreté.
Les déchets de haute activité (HA) sont essentiellement des éléments combustibles usés et des résidus issus du traitement de ces éléments combustibles. Jusqu’à présent, seul le site salin de Gorleben (Basse-Saxe) a été étudié en vue d’un futur stockage des déchets HA allemands. L’exploration souterraine du site est interrompue depuis 2000 suite à un moratoire de 10 ans décidé par le gouvernement rouge-vert de l’époque.
Les dépenses liées au projet se montent déjà à 1,51 milliards d’euros (entre 1977 et la fin 2007), dont environ 11% en provenance du Bund. Si, de l’avis de nombreux experts, le site est techniquement bien adapté au stockage de déchets HA , le BMU se montre décidé à lancer une recherche de solutions alternatives (site argileux ou granitique).
Les nouvelles exigences seront présentées à l’occasion d’un symposium international sur le stockage des déchets HA du 30 octobre au 1er novembre 2008 à Berlin.
BE Allemagne numéro 399 (20/08/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55729.htm
Commentaires récents