Greenpeace avait jeté une pierre dans le jardin d’Areva en Finlande la semaine dernière. En cause, les mesures de sécurité sur le chantier en cours du réacteur EPR, qui seraient non conformes. Pour les autorités nucléaires finlandaises, tout est OK, même si le gouvernement a demandé hier des précisions.
Les soudures sur le réacteur nucléaire EPR en cours de construction par Areva en Finlande sont conformes aux procédures de sécurité, a déclaré mercredi l’autorité finlandaise de sécurité nucléaire (STUK). Le respect des procédures de sécurité avait été fortement mis en doute la semaine dernière par Greenpeace.
« STUK a systématiquement supervisé tout le travail de soudure qui importe à la sécurité du chantier et n’a trouvé aucune faille en ce qui concerne la planification ou la réalisation » des soudures, a déclaré l’agence. Par ailleurs, STUK précise que « le travail de soudure qui importe à la sécurité du chantier a été de bonne qualité ».
Si l’autorité nationale de sûreté nucléaire finlandaise ne trouve rien à redire à l’EPR d’Areva, le gouvernement aurait demandé hier, selon Les Echos, des clarifications au STUK sur ses méthodes d’inspection des soudures du réacteur nucléaire, construit actuellement en Finlande par le groupe français.
Pour rappel, Greenpeace avait réclamé la semaine passée l’arrêt immédiat de la construction du réacteur nucléaire, pour des raisons de sécurité. L’association écologique se prévalait de documents officieux qui signifiaient que certaines mesures de sécurité n’étaient pas respectées sur le site finlandais.
Commentaires récents