La filière ostréicole française a enregistré un taux de mortalité record au début de l’été. 70 à 10% des jeunes huîtres auraient été touchées par cet étrange épidémie avec des conséquences économiques désastreuses.
Le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer que les ostréiculteurs français pourront bénéficier d’indemnités au titre de calamité agricole après les« très fortes mortalités » dont ont été victimes les jeunes huîtres et les naissains cet été sur l’ensemble du littoral. Après une rencontre avec des acteurs de la filière, le ministère a également indiqué que les entreprises ostréicoles en difficulté pourront bénéficier d’un report des cotisations salariales et patronales.
A l’issue de cette réunion de crise à laquelle ont participé les ostréiculteurs, les représentants de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), le ministère a précisé « la nécessité d’interdire provisoirement l’immersion de jeunes huîtres et de naissains en milieu naturel ».
Commentaires récents