La chine s’ouvre, et les rues des grandes villes chinoises sont désormais envahies par les enseignes mondiales de fast-food, aussi bien Mc Donald’s, que KFC ou Pizza Hut. Une ouverture qui n’est pas sans effet sur le tour de taille des citadins chinois.
Dans son édition en date d’aujourd’hui, « le Monde » revient sur un phénomène qui devient plutôt préoccupant en Chine, à savoir la tendance à l’embonpoint constater chez les citadins du pays. Selon Barry Popkin, professeur de diététique à l’Université américaine de Caroline du nord, 25% des adultes chinois dépasseraient le poids normal et tous les ans, le nombre de personnes obèses augmente de 1,2%. A ce rythme, en 2028 le nombre d’obèses aura doublé en Chine. S’agissant des enfants, 7% des enfants de moins de 7 ans sont obèses et un sur cinq dépasse le poids normal.
Principale cause de cette évolution, l’occidentalisation du mode de vie urbain en Chine avec l’explosion des fast-food et supermarchés. De même, les revenus des classes urbaines augmentant les Chinois consomment de plus en plus d’aliments plus riches. dans le même temps, la tendance au travail sédentaire dans les bureaux n’arrange pas les choses, de même que le manque d’installations sportives dans le pays. Sur ce point, espérons que le succès des derniers JO de Pékin aura un effet positif sur l’activité physique des Chinois.
Commentaires récents