Quelques jours après l’ouverture officielle des JO chinois début août, en présence de Nicolas Sarkozy, EDF a remporté sa première médaille d’or en Chine, catégorie nucléaire. L’électricien français construira avec son partenaire chinois CGNPC deux centrales atomiques sur le modèle EPR vendus par Areva.
EDF a confirmé la signature à Pékin le 10 août dernier, d’un accord de coopération avec l’électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC), pour la création d’une joint venture baptisée Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited (TNPC). Celle-ci construira et exploitera deux centrales nucléaires en Chine, les deux réacteurs EPR ayant été vendus en novembre dernier par Areva à Pékin pour 8 milliards d’euros. Cette signature finalise un accord cadre intervenu le 26 novembre dernier entre les deux groupes.
Pour 50 ans
La participation d’EDF au sein de TNPC s’élève à 30 % pour 50 ans, soit la durée maximale autorisée pour une joint venture en Chine. Le Groupe devient ainsi pour la première fois investisseur dans la production nucléaire dans ce pays. Les travaux préliminaires du chantier de Taishan 1 ont démarré fin 2007 pour un premier béton prévu à l’automne 2009, moins de deux ans après celui de Flamanville 3.
Des contrats ont d’ores et déjà été signés avec Areva et Alstom pour la fourniture respectivement des équipements nucléaires et des turbines. La mise en service de la première unité devrait intervenir fin 2013 et la seconde en 2015. Au pic de la construction, plus de soixante experts EDF seront présents sur le site de Taishan.
Le succès du projet reposera sur la complémentarité des compétences d’EDF et de CGNPC. Parallèlement à la création de la joint venture, les deux groupes ont en effet conclu un contrat d’assistance technique qui prévoit une mise à disposition par EDF de son savoir-faire via le détachement de compétences humaines et la fourniture de documentations techniques. Premier opérateur nucléaire en Chine, CGNPC apportera son expérience de propriétaire et d’exploitant acquise sur les centrales de Daya Bay et Ling Ao, ainsi que sa connaissance du secteur électrique nucléaire et du tissu industriel chinois.
Soumis à l’approbation des autorités chinoises
La création de la joint venture, qui doit comme tout investissement étranger être soumise à l’approbation des autorités chinoises, renforce la solide coopération qu’EDF entretient avec la Chine et CGNPC depuis plus de vingt ans. Au titre d’un accord global de coopération signé en 2007, EDF et CGNPC étudieront également l’opportunité de projets communs de développement en Chine et à l’international.
Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF a déclaré à l’issue de cette signature : « ces accords consolident vingt-cinq ans de présence en Chine en partenariat avec plusieurs opérateurs chinois et en particulier CGNPC. Cette étape concrétise la stratégie d’EDF comme leader dans la relance du nucléaire dans le monde, dans un rôle d’investisseur et d’exploitant, aux côtés éventuellement d’opérateurs locaux. »
Commentaires récents