Décidément, c’est la loi des séries pour Areva. Une légère fuite d’uranium a été rendue publique vendredi à la Comurhex, sur le site nucléaire du Tricastin, entre Drôme et Vaucluse.
Selon le communiqué d’Areva, on apprend que dans le cadre des travaux de construction d’une nouvelle usine de conversion d’uranium et de la modernisation des réseaux d’effluents à Comurhex Pierrelatte, un défaut sur une canalisation a été identifié jeudi 21 août. De petites quantités d’uranium transitent par cette canalisation, qui est utilisée de manière occasionnelle.
Pour Areva, « compte tenu du débit faible et très irrégulier de celle-ci, la quantité de matière concernée ne peut être que mineure ? de l’ordre de 250 grammes par an ?, sans risque pour le personnel« . L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de cet incident. Une expertise est désormais en cours pour déterminer l’impact éventuel sur l’environnement.
L’usine Comurhex Pierrelatte est spécialisée dans la transformation de l’uranium nécessaire au fonctionnement du parc nucléaire. Le site produit de l’hexafluorure d’uranium (UF6), forme chimique indispensable aux procédés d’enrichissement. Le fluor nécessaire à la conversion est produit sur site.
Commentaires récents