Dollar en hausse, offre en hausse, demande en baisse, et le brut est reparti à la baisse autour de 115 dollars vendredi dernier en fin de séance. Depuis plusieurs jours, les marchés pétroliers font le grand écart au gré d’informations souvent contradictoires.
Après avoir dépassé les 120 dollars le baril la semaine dernière, le prix du du brut américain a finalement terminé la séance sous les 115 dollars, à 114,59 dollars très exactement. En une seule séance, les cours ont ainsi perdu près de 7 dollars. Ils en avaient gagné plus de 5 la veille. Si certains investisseurs ont certainement tenu à prendre leurs bénéfices avant le week-end, les marchés pétroliers semblent osciller entre hausse et baisse ces derniers jours selon les derniers indices.
En matière d’offre, les dernières nouvelles ont plutôt rassuré les analystes. Arrêté le 5 août dernier après l’explosion d’une pompe, l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) est relancé et avec lui ses 1,2 million de barils par jour. Les spéculateurs parient également sur une augmentation de la production de l’Opep, notamment en provenance de l’Iran et de l’Angola, mais aussi de la Norvège. Dans le même temps, le ralentissement économique des pays occidentaux occasionne une demande pétrolière d’ores et déjà moins forte.
Commentaires récents